Annie XAVIER

Naturothérapeute


PNL

Programmation Neuro Linguistique

La PNL n’est pas une thérapie mais une voie de recherche dont les outils s’appliquent à la relation d’aide, la psychothérapie, le coaching, le développement personnel...

 

La PNL comment ?

 

     Gunder et Bandler mettent en commun leurs connaissances pour créer un modèle efficace de communication. Ils se sont aussi basés sur l’observation des professionnels de la communication qui utilisent des stratégies, des comportements adéquats aux messages qu’ils veulent transmettre.

     Ils ont étudié les travaux de FRITZ PEARL, VIRGINIA SATIR ET MILTON ERICKSON et d’autres éminents thérapeutes issus du management et des milieux pédagogiques et ont crée un modèle, la PNL qui synthétise leurs observations.


Depuis notre enfance nous nous programmons, nous apprenons, nous pensons, nous ressentons, nous construisons nos idées, nos valeurs, nos croyances, nous construisons notre carte du monde qui est unique.

A la base nous avons le même matériel, notre cerveau. Ce qui change sont nos programmes.

Nous sommes tous différents, nous avons un modèle unique interne du monde. Ce qui explique l’infinie variété de comportements et de pensées. Nous ne connaissons que notre propre version de la réalité.

Les mésententes viennent de la différence de nos cartes du monde 


La capacité d’apprentissage à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d’agir repose sur le fonctionnement du système nerveux. C’est par lui que nous percevons l’environnement, le monde, par les informations perçues par nos cinq sens.


C’est le langage qui reflète et structure la façon dont nous pensons. Le langage véhicule nos expériences, nos perceptions et notre représentation du monde.

Ce terme linguistique se rapporte à l’utilisation des systèmes de langage, non seulement les mots et aussi les prédicats, le langage non verbal... La manière dont nous filtrons, codons les choses, expériences, émotions, souvenirs dans notre cerveau ne se font pas par hasard mais sont organisés de manière cohérente. Une fois que nous comprenons comment la façon dont une personne structure son expérience, nous pouvons l’aider à changer son comportement.


La PNL présuppose que chacun possède en lui les ressources psychologiques

nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement personnel.


Au cours de la relation d’aide, la personne exprime des difficultés qui se manifestent par le sentiment d’un manque d’efficacité personnelle pour certaines taches ou des difficultés à atteindre un objectif. Le thérapeute identifie le problème, recherche comment aider la personne à solutionner son problème, quels sont les protocoles ou outils ou techniques qu’il vas pouvoir utiliser pour permettre un changement d’état positif. 


Les personnes peuvent présenter des blocages inconscients, suscités par des croyances limitantes, négatives, par l’écoute active, le thérapeute repère, propose, modifie, permet de remplacer la croyance limitante par une croyance ouvrante en accord et choisie par la personne.


Naturellement et inconsciemment nous associons une information sensorielle à un état interne. Cette association peut être néfaste ou au contraire être positive, selon le souvenir que cela remet en mémoire. Le rappel de cette information sensorielle déclenche un état interne, un comportement même en dehors du contexte. C’est un ancrage naturel.



 

     Exemple: Le cas des phobies, le parfum qui nous rappelle une personne, un lieu, un événement…. Par la technique de l'ancrage, on peut désactiver des ancrages négatifs et activer des ancrages positifs.

     Avec certaines techniques de la PNL on peut agir sur les phobies, le manque de confiance en soi, les traumatismes, on peut changer un aspect comportemental, une mauvaise habitude, avec la technique du recadrage.

     LA PNL est un système complet de développement personnel qui vise à comment aller bien, comment mieux communiquer, comment obtenir des comportements de réussite. Elle nous aide à définir, clarifier, et atteindre nos objectifs.

     La PNL se tourne vers les solutions, elle sert de cadre aux multiples interventions proposées, elle permet à chacun de s’épanouir, de se réaliser dans sa vie professionnelle et personnelle en respect avec soi et les autres. 

 

Nous sommes ce que nous pensons.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.

Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.

Bouddha

 

     Christian FLECHE de formation paramédicale, psychothérapeute et formateur depuis des années dans les domaines de la thérapie et du décodage biologique des maladies. Il est écrivain en décodage biologique émotionnel, chercheur de sens et des chemins de la guérison.

     Maitre praticien en PNL, il a emprunté à la PNL des modèles, techniques et protocoles pour les incorporer à ses formations de bio thérapeute afin de faciliter, de cadrer et d’enrichir, le travail thérapeutique lors de nos consultations.

 

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter son site sur internet.

http://biodecodage.com/