Annie XAVIER

Naturothérapeute


Nigari

Chlorure de magnésium: le Nigari

Comment nettoyer, désintoxiquer et revitaliser l’organisme.

 

     L’alimentation industrielle, les sols appauvris, créent des céréales, des  fruits, des légumes carencées en magnésium. Le bétail et les volailles sont eux aussi en manque de ce minéral, le stress de la vie, toutes ces problèmes influencent notre état de santé et causent des carences en oligos, notamment en magnésium.

Notre organisme ne stocke pas le magnésium.

 

     Le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium sont les quatre éléments essentiels  de la biologie. Le magnésium à l’avantage de réguler les excès ou les carences des trois autres oligos-éléments. La plupart des personnes sont carencées en magnésium, le manque de magnésium peut être à l’origine de nombreux symptômes, désordres et déséquilibres.

     Le Nigari est le chlorure de magnésium naturel. Il vient de la mer, ont le trouve en vente en boutique bio marque Celnat, environ 6 euros le kilo. C’est la source la plus riche en magnésium (95% de chlorure de magnésium et 5% de sulfate de magnésium).

 

Ce sel nettoie l’organisme et le revitalise en magnésium.

 

     Le magnésium est un des principaux oligos-éléments, essentiels il participe à tous les processus biochimique de l’organisme. Il a la propriété de réguler certains oligos comme le, Phosphore, le potassium, le  sodium, et surtout il permet de fixer le calcium.

     Notre squelette contient 65 % du magnésium corporel, il intervient dans l’action régulatrice de l’ossification et il participe à la balance phosphorique /calcique. Il améliore l’état des cartilages, des os, et du tissu conjonctif. Il est anti décalcifiant et minéralisant, il contrôle et régule l’activité et l’entrée du calcium dans les cellules et dans les liquides intras - cellulaires.

     Le Nigari est aussi efficace, après une séance sportive, il détend les muscles, il évacue l'acide lactique ce qui permet d'éviter les courbatures.

 

     La prise de Nigari en cure, aide le système cardio vasculaire, il fluidifie le sang et empêche la formation d’athéromes, il réduit le taux des triglycérides, aide en cas d’hypertension, d’artériosclérose, il relance le système immunitaire, Il stimule la phagocytose en éliminant les agents indésirables.

 

      Les propriétés bactéricides, assainissantes du Nigari sont utiles pour le système digestif et nécessaire à la fabrication d’enzymes magnésiens. 

      Les polluants, colorants, pesticides…  contaminent la flore intestinale qui devient pathogène et inefficace, cela occasionnera  d’autres désordres comme les candidoses.

      Les cures de 20 jours aux changements de saison ont aussi des effets préventifs contre les calculs rénaux.

      On peut l’utiliser aussi pour les problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis. En plus de la prise orale, on peut l’appliquer directement sur une plaie ou sur une compresse pour désinfecter la peau.

 

      Ce sel de magnésium est aussi une aide efficace pour le système nerveux, il permet de traiter certains problèmes d’anxiété, d’insomnie, et d’irritabilité. C’est un antidépresseur naturel qui peut être associé à d’autres traitements allopathiques, il ne remplace aucun traitement en cours, sauf avis médical.

      Les contre-indications à cette cure sont l’insuffisance rénale, les néphrites, l’hypertension artérielle, les problèmes d’hémophilie, les régimes sans sel, les traitements en cours à base de corticoïdes. La prise de Nigari n’est pas indiquée en cas de diarrhée.

 

En cas de doute demander toujours l’avis médical ou pharmaceutique.

 

Les doses préconisées

     Faire dissoudre 20 grammes de Nigari dans un litre d’eau, placé au réfrigérateur.

Le premier jour boire un verre de la solution, voir comment réagit votre organisme, si diarrhée, arrêter la prise, attendre que le problème soit résolu, réessayer avec un demi verre d’eau, puis progressivement vous augmenterez ou pas, les prises, à un verre par jour, si votre organisme le supporte vous augmenterez pour arriver à deux verres par jour.

 

      Dans le cas ou il n’y a pas de réaction déplaisante, prendre un verre par jour pendant une semaine puis deux verres par jour pendant les deux autres semaines. Les prises doivent s’effectuer en dehors des repas. Ex: la première à jeun, la deuxième vers 17 heures heures.

 

      Dans les cas ou vous ne supportez pas le gout, préparer la solution, la placer au réfrigérateur, Attendre 3 jours, que le gout s’atténue, vous pouvez mélanger le Nigari dans un jus de carottes ou un jus de fruit biologique à la posologie indiquée ci-dessus.

 

     Comme pour toutes les cures, il est très important de boire un litre et demi à 2 litres d’eau par jour pour permettre de maintenir le taux d’hydratation interne et pour aider l’organisme à évacuation des déchets.

 

      On peut aussi l’utiliser pour les animaux en fonction du poids et de l’espèce, en incluant une petite quantité dans leur eau. Le Nigari peut enrichir nos sols végétaux, notre potager, dans l'eau d'arrosage pour relever le taux de magnésium et permettre aux autres oligos-éléments présent dans la terre d’être assimilés.