Annie XAVIER

Naturothérapeute


Drainage des reins

 

     Les reins font  partie des émonctoires principaux, ils régulent le PH sanguin, et la pression sanguine, contrôlent l’eau de l’organisme et filtrent le sang des déchets. Les reins éliminent en permanence les toxines, les acides et cristaux qui proviennent des médicaments, d’une alimentation dénaturée trop acidifiante, des déchets issues des protéines productrices d'acide urique, de l’ammoniaque et des acides oxaliques…

     Les  reins ne peuvent éliminer qu’une certaine quantité d’acides journellement, quand les reins sont surpassés, les acides sont remis dans la circulation et vont se loger dans les articulations, les  pieds, le gros orteil… c’est un signe de défaillance d’épuration des émonctoires par un trop plein de toxines.

 

     Les maladies de peau, psoriasis, eczéma, acné, zona, maux de tête, nausées, ballonnements, diarrhées, constipation, cellulite, zona, fatigue, tendinites, traduisent les symptômes. Pour solutionner les symptômes, il faudra rechercher les causes en décodage biologique.

 

Les plantes drainantes pour les reins

 

     Le chiendent, la piloselle, Orthosiphon, cassis... Mon préféré est l’aubier du tilleul du Roussillon/ TILLIA  SYLVESTRIS

     Cette espèce de tilleul pousse dans le Roussillon. On utilise l’aubier qui est la sous couche de l'écorce du tronc ou des branches, cette partie contient des polyphénols, des coumarines, des tanins, des flavonoïdes et de la tiliadine ce qui donne l’amertume.

 

Ce remède naturel soutient le fonctionnement de tous les émonctoires, il permet d’éliminer les déchets, draine l’acide urique, dissolve les calculs biliaires et rénaux, les calculs sont souvent le signe d’une libération d'éléments alcalins par l'organisme qui tente de contrer le trop d’acidité, ces éléments sont puisés dans nos réserves de minéraux.

     L’aubier de tilleul aide aussi les foies paresseux, c’est un hépato biliaire, les lithiases rénales urique, l’aubier de tilleul est un anti rhumatismal, il est excellent contre la goutte, les rhumatismes divers, préconisé contre l’arthrose, l’arthrite, les sciatiques, la polyarthrite, on l’emploie aussi en traitement contre la cellulite...

 

Recette de l’aubier du tilleul

 

Préparation : 40gr  d’aubier pour un litre d’eau, faire bouillir, et baisser le feu, laisser réduire à trois quart de litre, boire sur la journée, une semaine puis deux verres par jour sur quinze jours.

 

Recette infusion diurétique

 

20gr de feuilles de cassis, 20gr de prêle des champs, 20gr de rhizome de chiendent 20gr de stigmate de maïs, mélanger ces quatre plantes, prendre  6 gr du mélange, faire bouillir avec un demi litre d’eau, éteindre le feu au premier bouillon, éteindre, et couvrir, laisser infuser 10 minutes, boire sur la journée.

 

Recette infusion sudorifique

 

Drainage des toxines pour les reins et la peau.

20gr de fleurs de bourrache, et 20 gr de fleurs de sureau.

Même posologie que ci-dessus, boire le demi-litre, par jour, sur cinq jours.

 

Bains chauds sudorifiques hyper thermiques

 

     Ces bains sont déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardio vasculaires, des varices ou des ulcères variqueux. Ils sont conseillés lorsque l’émonctoire rénal est saturé, les bains chauds dilatent les vaisseaux, provoquent une intense circulation sanguine, alliée à une augmentation de la température corporelle. Ces bains aident l’organisme à évacuer les toxines en favorisant la sudation. Ils sont relaxants, réduisent les tensions musculaires.

Préparez un bain à 37° entrez dans le bain, augmentez progressivement la température du bain avec de l’eau chaude jusqu'à 40° 42°si vous le supportez. 

Restez 10 mn à cette température, puis 10mn  dans l’eau à 38°. Sortez en peignoir et mettez vous au chaud sous la couette, pour permettre l’évacuation des toxines.

Pour un effet optimum, on peut adjoindre les huiles essentielles en fonction de l’effet recherché.

 

Pour un bain détoxifiant 

 

     L’huile essentielle de Lavande vraie est une H.E antiseptique relaxante, elle fluidifie le sang, régule le cœur, c’est une HE hypotensive.

     Le Romarin ROSMARINUS OFFICINALIS à des propriétés détoxifiantes du foie  et antirides, anti rhumatismales.

    Le bouleau jaune est anti rhumatismal, dépuratif et diurétique rénal. 

 

Exemple de préparation pour un adulte :

 

     30 gouttes seront à diluer dans un peu d’huile d’amande, ou dans du lait en poudre avant de les mélanger au bain. 10 gouttes de lavande, 10 gouttes de bouleau, 10 gouttes de romarin.

En ce qui concerne l’emploi des H.E, il est préconisé de vérifier si vous n’êtes pas allergique en appliquant une seule goutte au pli du coude avant de les incorporer. 

 

Alimentation

 

     Eviter les aliments acidifiants, sucre blanc, épinards, cresson, oseille, les asperges, le  chocolat…leur métabolisation produit trop d’acide urique. Les aliments suivants seront aussi à éviter, le gibier, les abats, la charcuterie, les fruits de mer, les viandes séchées…..

Les aliments à privilégier sont  les lentilles, le persil, les haricots verts

 

  L'idéal est de faire une diète d’une semaine de fruits et de légumes, de jus de légumes, de compote de pommes, de riz complet.

Une à deux cuillères d’huile d’olive par jour biologique est  à ajouter cru dans les salades, potages, riz… boire un litre et demi d’eau, pour drainer les toxines, et les infusions d’aubier pour drainer les reins. l'Aubier de tilleul se trouve en ampoules en boutique bio.

 

Cette cure peut être suivi d’une cure de sève de bouleau, qui vas continuer à drainer, à éliminer les déchets, l’acide urique, cette diète complète permet aussi de

revitalise l’organisme.