Annie XAVIER

Naturothérapeute


Baie de Goji

Les baies de goji

licium  barbarum  de mongolie ou de l’hymalaya

 

     Les baies de Goji sont les fruits de la longévité, leurs propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré en combattant les effets des radicaux libres. Les asiatiques disent que les baies stimule le Jing, elles apportent force, dynamisme, vitalité, et elles stimulent aussi l’énergie vitale le QI.

 

      Elles renferment un grand nombre de vitamines, notamment les vits du groupe B, B1, B2, B6, et aussi la vitamine C, et E. Parmi les oligoéléments, 21 sont présent, entre autre le zinc, le cuivre, le sélénium, le Fer… 

      Ces baies contiennent du Germanium qui est considéré comme un anticancéreux. Les baies de goji contiennent plus de protéines que le blé. On retrouve 20 acides aminés, les huit acides aminés dits essentiels, dont l’Isoleucine et le tryptophane. 

 

      Ces petites baies renferment autant d’omega3 et 9 que le cabillaud. Elles ont le même taux de calcium que le lait. Le taux de carotène est identique que celui des carottes. Les puissants caroténoïdes améliorent l’acuité visuelle et protègent de la cataracte et de la  DMLA.

      Elles font baisser le taux de cholestérol et du sucre sanguin, car elles contiennent des sitostérols, ces antioxydants empêchent l’oxydation du cholestérol. La présence de beta sitostérols, leur confère aussi des effets anti inflammatoires.

      Les baies régulent la tension artérielle.

 

      Elles peuvent être utilisées quotidiennement en cas de manque d’énergie, de fatigue, de convalescence, dans les cas d’hypertension, de cholestérol, de diabète …  En cas de faiblesse de l’immunité, les défenses immunitaires sont renforcées par leurs propriétés immunostimulantes.

 

      La synergie de ces composants améliore la qualité du sang et des artères. Les baies de Goji ont la particularité de contenir une quantité élevée d’antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres, contre le vieillissement cellulaire.

 

La posologie journalière est d’environ une trentaine de baies de Goji.

 

     Il existe des gélules, qui  contiennent de la poudre de baies de Goji séchées, elles reviennent à 700 euros le kilo. Certaines gélules peuvent contenir d’autres ajouts …

       On peut trouver du jus de baie de Goji, qui revient plus cher que les baies, le jus peut aussi contenir d’autres ingrédients.

       La meilleure source provient des baies séchées, elles coûtent environ  60 euros le kilo.

Pour obtenir une qualité optimum de ces baies, elles devront être issues de l’agriculture biologique. Celles ci seront cultivées sans engrais, sans pesticides, séchées au soleil, sans aucun ajout de synthèse.

      Pour le petit déjeuner, on peut inclure les baies dans la confection d’un muesli maison,

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

 

    Pour planter des arbustes, vous trouverez les graines ou les plants à la jardinerie tarnaise Guy Bousquet à commander sur internet. 

    Vous pouvez acheter des baies de bonne qualités biologiques, séchées les tremper 2 heures dans de l’eau, les couper en deux, prendre les graines, les planter dans de la terre sablonneuse, à une température de 20 degrés, quand elles ont grandie les mettre en terre.