Annie XAVIER

Naturothérapeute


Aloé vera

UTILISATION GENERALE DE L’ALOE VERA

 

      L’aloès est utilisé dans le domaine de la cosmétologie, le domaine de la santé et du bien-être.

 

      L’aloè vera est une espèce de cactée, qui fait partie de la famille des Asphodelacea.

Vera veut dire vraie, authentique, cette plante médicinale est utilisée depuis la nuit des temps. Elle est aussi mentionnée dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique….Hippocrate en vantait les mérites contre les brûlures et plaies, ainsi que pour réguler et nettoyer les intestins, le colon…

 le jus est extrait des feuilles de l’aloè verra. Pour bénéficier de ses innombrables propriétés, il faudra faire attention à sa qualité, qui doit être pure, sans ajout et sans produit de conservation.

 

COMPOSITION

 

L’aloès se compose de 99% d’eau, le 1% restant est composé de vitamines, de minéraux enzymes, de sucres, elle contient des composés phénoliques, de la lignine, de la saponine, des stérols, des acides aminées, de l’acide Salicylique…...

 

LES VITAMINES

L'ALOES contient Les vitamines antioxydantes, A, C, F, les vitamines du groupe B1, B2, B3, B6, B9, B12.

 

LES MINÉRAUX

On retrouve du sodium, du potassium, du calcium, magnésium, manganèse, du cuivre, zinc, chrome, fer…

 

LES ACIDES AMINES

Vingt acides aminés sont présents dont les huit dits < essentiels >ceux-ci doivent être apportés par la nutrition car l’organisme ne peut pas les convertir à partir des protéines.

Le jus d’aloès Vera s’utilise en cure interne de trois semaines, à raison de une cuillère le premier jour à jeun, le deuxième jour, deux cuillères, le troisième jour trois cuillères, pour habituer l’organisme, car la prise quotidienne a la faculté de relâcher. Trois cuillères, pour les autres jours.

 

Ces premières propriétés, sont d’agir sur la flore intestinale, qu’elle assainit et rééquilibre, ainsi que sur le colon, l’intestin, l’estomac, le foie, ce jus est bénéfique aussi contre l’acidité et les gastrites.

Le jus est efficace, contre l’arthrose, l’ostéoporose, faire trois ou quatre cures par an, ex à chaque changement de saisons.

Cette cure nettoie l’organisme, le milieu sanguin, lutte contre la constipation, permet d’évacuer un excédent d’eau, elle est bénéfique à une perte de poids si on l’associe à une diète ou équilibre alimentaire. Certaines de ces propriétés aident à la combustion des graisses, des sucres, agit contre le cholestérol….

 

L’aloès contient du Bradykinin, aux effets anti inflammatoires et analgésiques. Elle booste l’organisme, redonne de l’énergie aux personnes anémiées, fatiguées….

LE GEL ALOE VERA ET LA PEAU

 

Ce gel devrait être dans toute armoire à pharmacie, un produit miracle contre les brûlures, excellent avec de l’huile essentielle de lavande, à appliquer plusieurs fois par jour, sur la brûlure, cela évite d’avoir des cloques et ôte la douleur. Elle est aussi efficace contre les coups de soleil.

On peut l’appliquer contre les piqûres, sur les plaies, les dartres, les démangeaisons, le psoriasis, l’eczéma, les dermatoses, les mycoses, on l’applique directement sur la peau ou en compresse, ex pour traiter la conjonctivite, ….

En utilisation interne et externe, on l’utilise pour la beauté de la peau, des cheveux, des phanères, le gel d’aloès est excellent en tant que gel antirides, il contient des propriétés régénérantes.

 

Précaution d’emploi

 

Déconseiller aux personnes qui prennent des diurétiques, des stéroïdes, des médicaments qui régule le rythme cardiaque.

Le jus a la faculté de baisser le taux de sucre sanguin. (Diabétiques)

Demandez l’avis médical ou pharmaceutique, si vous avez une médication particulière.